Se rendre au contenu

ASTÉRIX ET OBÉLIX : MISSION CLÉOPÂTRE


Date de sortie en France : 30 janvier 2002

Réalisation : Alain Chabat

Note : 15/20

  

Synopsis :  Cléopâtre, la reine d’Égypte, décide, pour défier l'Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d'avant-garde plein d'énergie. S'il réussit, elle le couvrira d'or. S'il échoue, elle le jettera aux crocodiles.

Celui-ci, conscient du défi à relever, cherche de l'aide auprès de son vieil ami Panoramix. Le druide fait le voyage en Égypte avec Astérix et Obélix. De son côté, Amonbofis, l'architecte officiel de Cléopâtre, jaloux que la reine ait choisi Numérobis pour construire le palais, va tout mettre en œuvre pour faire échouer son concurrent.


Critique : Pour prouver à César la grandeur de son peuple, Cléopâtre ordonne à Numérobis la construction d’un palais en un temps record. Pour y arriver, il fait appel à nos Gaulois préférés. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne s’ennuie pas !

Alain Chabat signe ici une comédie rythmée et familiale, où les situations comiques s’enchaînent sans lourdeur et fonctionnent à merveille. Le film repose sur une mise en scène soignée et des dialogues devenus cultes, qui font encore mouche aujourd’hui.

Le casting s’en sort globalement très bien, avec des acteurs de grande renommée. Néanmoins, j’ai trouvé la prestation de Chabat lui-même en Jules César un peu moins convaincante.

Un divertissement très réussi, sans prise de tête, et à ce jour le meilleur film de la saga. Une valeur sûre !