Se rendre au contenu

BRICE DE NICE


Date de sortie en France : 6 avril 2005

Réalisation : James Huth

Note : 13/20


Synopsis : Eternel ado de presque trente ans, délaissé par son père affairiste et une mère absente, Brice s'est réfugié dans une posture, un "style" avec lesquels il exprime son être essentiel, son véritable vécu intrinsèque. Il est devenu un surfeur, winner, ascendant snowboarder.

Comme Bodhi, le personnage de Patrick Swayze dans Point break, Brice attend la vague, SA vague... à Nice !

Personne pourtant ne se risque à se moquer de Brice : redoutable bretteur du langage, Brice s'est fait une spécialité de "casser" tout et tout le monde par le truchement de ses réparties verbales. Car Brice de Nice le surfeur est également un grand casseur.

Il fallait bien qu'un jour Brice soit rattrapé par la réalité...


Critique : Le film a déjà vingt ans, et continue encore de marquer les esprits.

J'ai adoré me replonger pour l'occasion dans l’univers absurde et attachant de Brice, surfeur sans vague mais roi de la casse. L’histoire est fluide et distrayante, portée par ce personnage profondément décalé qu’incarne Jean Dujardin avec brio et passion.

L’ambiance est légère, chaleureuse, et l’énergie positive du film fait souvent sourire, avec quelques éclats de rire pour les amateurs d’humour absurde. Ceux qui aiment ce genre de délire décalé y trouveront leur compte, quand d’autres risquent de rester un peu à l’écart.

Un bon délire qui se laisse regarder avec plaisir.