Se rendre au contenu

DÉLOCALISÉS


Date de sortie en France : 12 mars 2025

Réalisation : Ali Bougheraba, Redouane Bougheraba

Note : 12/20


Synopsis : Le jour où Redouane va obtenir sa promotion et enfin passer contremaître, il apprend que l'usine de matelas où il travaille est délocalisée en Inde. Bien décidé à conserver sa promotion, il accepte de partir tout en ayant la garantie d'être payé double et emmène avec lui Marguerite sa compagne. Une fois sur place, il découvre que son patron l'a dupé, il sera bien payé double mais en roupies. Furieux, il décide de se venger en enseignant aux équipes le meilleur des droits sociaux français : grèves, manifestations et RTT avec pour seul objectif de renverser son patron. Entre choc des cultures et lutte sociale, Redouane mène une révolution inattendue qui pourrait bien changer le destin de l’usine… et le sien.


Critique :  Une promotion qui déraille, des ouvriers en rébellion, et un héros bien décidé à exporter les droits sociaux à la française. Le résultat : une comédie plutôt plaisante à suivre.

L’intrigue ne vole pas très haut, mais se laisse regarder sans déplaisir. Le tout est porté par un humour sans finesse, à la sauce Bougheraba. Il faut évidemment adhérer à ce style, destiné notamment aux jeunes. Sinon, le temps pourra paraître un peu long.

Les prestations des acteurs sont plutôt convaincantes. On ressent néanmoins la volonté de Redouane Bougheraba de vouloir se rapprocher de Vanessa Guide.

Je note au passage une photographie soignée, qui offre de jolies images colorées de l’Inde. C'est un bon point.

Pas mal.