Se rendre au contenu

​LA FOLIE DES GRANDEURS


Date de sortie en France : 8 décembre 1971

Réalisation : Gérard Oury

Note : 11/20


Synopsis : Don Salluste profite de ses fonctions de ministre des Finances du roi d'Espagne pour racketter le peuple. Mais la Reine qui le déteste réussit à le chasser de la cour. Ivre de vengeance, il décide de la compromettre. Son neveu Don César ayant refusé de se mêler du complot, c'est finalement le valet de Don Salluste, Blaze, transi d'amour pour la souveraine, qui tiendra le rôle du Prince charmant. Malheureusement à force de quiproquos, il ne parvient qu'à s'attirer les faveurs de la peu avenante Dona Juana.


Critique : Entre magouilles et règlements de comptes, un ministre cupide et son valet malin se lancent dans une aventure pleine de coups bas.

Je me suis laissé tenter par cette comédie culte et je ressors un peu déçu. Parfois, on n’accroche pas, même face à un film populaire et apprécié. C’est ce qui m’est arrivé aujourd’hui. Le scénario m’a semblé mal ficelé et l’intrigue tombe rapidement à plat.

Quelques situations cocasses parviennent tout de même à décrocher quelques sourires. Ce côté comique fonctionne d’autant mieux grâce aux prestations superbes de Louis de Funès et Yves Montand, qui apportent une belle énergie à l’ensemble.

Je n’ai pas été convaincu plus que ça, mais je suis tout de même content d’avoir enfin découvert ce classique.