Se rendre au contenu

RAID DINGUE​


Date de sortie en France : 1ᵉʳ février 2017

Réalisation : Dany Boon

Note : 11/20


Synopsis : Johanna Pasquali est une fliquette pas comme les autres. Distraite, rêveuse et maladroite, elle est d'un point de vue purement policier sympathique mais totalement nulle. Dotée pourtant de réelles compétences, sa maladresse fait d'elle une menace pour les criminels, le grand public et ses collègues.

Assignée à des missions aussi dangereuses que des voitures mal garées ou des vols à l'étalage, elle s'entraîne sans relâche pendant son temps libre pour réaliser son rêve : être la première femme à intégrer le groupe d'élite du RAID.

Acceptée au centre de formation du RAID pour des raisons obscures et politiques, elle se retrouve alors dans les pattes de l'agent Eugène Froissard (dit Poissard), le plus misogyne des agents du RAID. Ce duo improbable se voit chargé d'arrêter le redoutable Gang des Léopards, responsable de gros braquages dans les rues de la capitale.

Mais avant de pouvoir les arrêter, il faudrait déjà qu"ils parviennent à travailler en binôme sans s'entretuer au cours des entraînements ou des missions de terrain plus rocambolesques les unes que les autres.


Critique : Dany Boon nous propose ici une comédie policière légère, sans prétention, qui porte l’ADN typique de ses précédents films.

Le scénario est correct et ne réserve aucune véritable surprise. On suit les aventures des personnages sans grand enthousiasme, mais sans ennui non plus.

Le ton parodique fonctionne assez bien : on sourit à plusieurs reprises, bien que les éclats de rire n’aient pas été présents de mon côté. L’humour caractéristique de Dany Boon plaira sans doute à ses adeptes.

Les scènes d’action, pour leur part, sont globalement efficaces, mais peinent à se démarquer.

Une comédie passable, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable.