
SUZUME
Date de sortie en France : 12 avril 2023
Réalisation : Makoto Shinkai
Note : 19/20
Synopsis : Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager à la recherche d’une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant passer toutes les catastrophes qu’elles renfermaient. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être refermée. Suzume s’est égarée où se trouvent les étoiles, le crépuscule et l’aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, elle entame un périple afin de toutes les refermer.
Critique : Quelle claque ! Makoto Shinkai frappe fort et nous embarque dans un voyage fascinant à travers le Japon.
Porté par une écriture subtile, le scénario est à la fois original et captivant. Il convient de noter d’ailleurs que le réalisateur ne se contente pas de nous raconter une histoire, mais délivre un message fort sur le deuil et met en lumière les lieux abandonnés du Japon, vestiges oubliés du passé.
Mais ce film est aussi et surtout une expérience émotionnelle intense. Impossible de ne pas être touché par cette histoire bouleversante, portée par une héroïne profondément attachante.
Visuellement, c’est un pur éblouissement, avec une qualité d’animation exceptionnelle. Chaque plan est un tableau, chaque scène est un émerveillement.
Du grand cinéma, du grand Shinkai. Un chef-d’œuvre, tout simplement.